Muscle Tes Maths 💪

Mathématiques avec B.MOREAU
SNT – Thème 0 : Bases Image flottante
Cours 1 : L'ordinateur

À l'extérieur:

Voici un ordinateur classique, nous avons ici la grosse boite qu'on appelle l'unité centrale, un écran, un clavier, une souris, et un disque dur externe.
Ces derniers éléments sont ce qu'on appelle des périphériques externes. Ils peuvent être en entrée, comme le clavier, la souris, une caméra ou un scanner. Ils peuvent être aussi en sortie, comme un écran ou une imprimante.
D'autres sont en entrée et en sortie, comme le disque dur externe par exemple, où en entrée on peut y lire des informations, et en sortie on peut y écrire des informations. Tous ces périphériques externes sont branchés à l'arrière de l'ordinateur ou en façade, sur des prises qu'on appelle des ports.

ordinateur

Remarque : Ce qui est valable pour cet ordinateur est aussi valable pour les boxs internet, les smartphones, les consoles de jeux,...

Au dos:

Sur l’image ci-dessous, on voit tous les branchements qui sont faits à l'arrière d'une unité centrale.
L'essentiel de ces branchements sont assurés par des prises qu'on appelle des ports. On voit ici des ports USB pour le disque dur externe, mais également la souris, des ports PS2 pour le clavier et la souris (désormais souvent connectés en USB), et des ports DVI sur lesquels est branché l'écran. Mais on trouve aussi d'autres ports, comme les ports FireWire (utilisé pour avoir un très grand débit), des ports jack 3,5 pour brancher un casque audio ou un micro par exemple, et aussi un port particulier qui est un port Ethernet (RJ45), ce qui montre bien qu'Internet peut aussi être considéré comme un périphérique externe à l'ordinateur. Regardons maintenant ce qui se passe à l'intérieur de l'unité centrale.

dos ordinateur

À l'intérieur:

Les différents éléments sont donc ici l'alimentation, la carte graphique et la carte mère dans le fond.
Mais Il y a d'autres choses : nous avons un lecteur graveur de DVD et un lecteur de disquettes (presque plus utilisé et remplacé par une clé USB par exemple) et on voit qu'ils sont alimentés (fils rouges, jaunes et noirs). Nous avons aussi deux disques durs (mémoire ROM).
En fait, ces différents éléments sont comme des périphériques, mais cette fois internes. On voit qu'ils sont alimentés et les fils bleus ou les nattes grises les relie à la carte mère sur des ports, cette fois internes. On peut donc les retirer pour mieux voir le cœur de l'ordinateur.
côté ordinateur

Retirons le graveur de DVD, les disques durs, l’alimentation et le module de refroidissement du processeur :
Nous voyons mieux les barrettes de mémoire RAM (mémoire vive de l’ordinateur), la carte mère et ses différents ports internes ainsi que le processeur.
intérieur ordinateur

Voici une vue du processeur. Il s’agit du cœur de l’ordinateur, c’est l’unité de calcul fondamental de l’ordinateur.
Mais même à l'intérieur, on va trouver une architecture particulière, avec des zones de mémoire qu'on appelle des caches, et plusieurs unités de calcul qui sont en général nombreuses et fonctionnent en parallèle pour être plus efficaces.
processeur