Muscle Tes Maths 💪

Mathématiques avec B.MOREAU
SNT – Thème O : Bases Image flottante
Cours 3 : Du binaire à la programmation

I. Binaire

Pourquoi coder de l’information ?
Nous sommes entourés d’informations de types très différents et que nous captons soit par nos sens soit par des capteurs : images, sons, températures, argent, etc... Comment arriver à les représenter sur un ordinateur ?
L’ordinateur est composé de composants électroniques (des transistors principalement) dans lesquels passera ou non un courant électrique. C’est pour cela que le codage utilisé pour l’ordinateur sera fait en binaire : 0 quand le courant ne passe pas, 1 si il passe. Cela a donner le nom de bit (binary digit).
Comme nous sommes amené à manipuler de grands nombres et que nous sommes restreint à seulement 2 chiffres on va regrouper les bits par 8 : un octet. Cela nous permettra d’avoir 28 valeurs différentes c’est à dire 256 valeurs. ( 119 en binaire s’écrira : 01110111)

Cela est très suffisant pour manipuler des âges ou de la températures par exemple.
Pour le codage des lettres, le code ASCII sera utilisé. Il est lui aussi codé en octet aussi. Cela permet de représenter 256 caractères différents (minuscules, majuscules, ponctuations) (le « a » sera codé : 01100001).
Écrire un programme en utilisant uniquement du code binaire serait long et fastidieux. Pour pouvoir programmer plus simplement nous allons utiliser un logiciel qui utilisera ce que l’on appelle un langage de haut niveau, c’est à dire, plus facilement compréhensible pour nous.

Pour vous entrainer, vous pouvez faire ce TP: lien

II. Programmation

programmation

Pour écrire un programme, on part généralement d’une idée que l’on va expliciter au mieux, pour ensuite la séquencer, la découper en ensemble de sous tâches. Vous avez vu cette partie au collège en travaillant avec Scratch notamment. Ensuite il vous faudra choisir un langage pour rédiger votre programme.
Il existe de nombreux type de langage (Python, C, C+, Java, ...). Sachez que l’on peut globalement tout faire avec un langage mais certains seront plus spécialisé dans un type de programme. Pour une programmation basé web le langage Java, Php, ou le couple HTML/CSS seront plus conseillés par exemple. Une fois votre programme rédigé, il ne restera plus qu’à le compiler (le transformer en langage machine) via le compilateur et à le tester...